Départ de Hong Kong - frontière - Yangshuo en Chine

8 juin 2015 : Quelle longue et fastidieuse journée !
Puisque nous avons pu obtenir les visas le matin même, on décide de partir pour la Chine le jour même et tenter de rejoindre Yangshuo en Chine en soirée. 8h minimum de transports nous attendent.
Voilà le descriptif en faisant court... d'une journée bien remplie :
- 1h30 de métro avec un changement jusqu'à la frontière
- sortie de territoire hong Kongais via le poste frontière (on en profite pour rendre les cartes octopus de transport public de HK)
- franchissement à pieds du pont faisant la traversée de frontière Hong Kong (chine) - Chine. Bizarre.
- passage obligé au poste frontière chinois à Shenzhen (ville oú il y a la société qui fabrique le plus petit drome au monde...j'en veux un !! Pour l'anniversaire de clément. Malheureusement pour avoir des prix intéressant il faut commander online avec une livraison forcément en chine dommage j'ai eu l'info trop tard), nouveaux formulaires à remplir en plus des Visas
- change des dollards Hong Kongais qu'il nous reste a la première banque rencontrée
- métro de Shenzhen direction la gare (plus grand chose est écrit en anglais, la transition est frontale), les sacs sont scannés, ils le seront en Chine systématiquement avant de prendre le métro, train...
On voulait attraper le dernier train de la journée menant direct a Yangshuo, nous savons maintenant que ca sera trop juste. Il va falloir que l'on se renseigne sur les alternatives en gare (autres trains, bus, attendre demain...)
- arrivée à la gare face à des files d'attente énormes devant des guichets/postes d'entrée. Il nous faudra pas mal de temps et l'aide de quelques étudiants volontaires, tout heureux de parfaire leur anglais à notre rencontre consacrant un jour/mois pour assister les passagers en gare, pour comprendre le fonctionnement d'une gare de grande ville chinoise. On jongle de guichets en guichets, on tente les billetteries automatiques (mais écrit uniquement en chinois), on s'efforce d'expliquer a l'aide de cartes ou on souhaite aller, les noms de villes sont mal prononcés de notre part, certaines villes sont quasis des homophones pour nos pauvres oreilles de novice en chinois, on trouve apres 1h30 d'errance dans la gare au comptoir 9 LA guichetière parlant un peu anglais et pouvant ainsi nous vendre les billets. On peut dire, et cela sera valable pour le reste du voyage, acheter ses billets au comptoir d'une gare est une aventure en soi. Nous devenons excellent en mime et dessin. Élise mime très bien le " no spicy"
Finalement on arrivera a Guilin tard dans la soirée apres un changement de train. Reste encore 1h30 a 2 h de bus. La station de bus semble etre a l'autre bout de l'immense ville de Guilin, nous ne sommes pas sur qu'il y ait encore des bus. Un taxi nous propose de nous amener à Yangshuo directement pour 65 yuans de plus (Apres négociation tout de même) que la course pour aller au terminal de bus. On abdique. Arrivée vers minuit. La personne de garde ne parle pas un mot anglais, que cela tienne, on parle avec quelques signes. Vue l'heure, on a pas ou peu de question. On s'installe dans notre chambre. On achète des pots lyophilisés pour caler notre faim. Enfin on peut s'endormir. OUF! 
Autant vous dire épuisés, notamment d'avoir porté, que disons nous... trimbalé nos bagages toujours aussi lourds tout au long de ce périple. 

Devant le train à haute vitesse chinois (très confortable, rapide, 6 sièges/rangée, beaucoup de personnels de bord..).

Yangshuo

Il pleut une bonne partie de notre séjour à Yangshuo, Ce n'est semble t-il dans cette région pas la meilleure saison.  Le fleuve est en crue rendant impossible 3 activités que l'on souhaitait faire ou observer : descente en radeau de bambou, le fabuleux et gigantesque spectacle son et lumières, et la pratique de la pêche au cormoran. 
Pourquoi pas finalement se laisser tenter par la maison de l'illusion. 

Chengdu

People ´ s park
Nous rencontrons la veille, en sortie du spectacle Sichuan, une nouvelle famille tourdemondiste. Partie en octobre dernier (comme nous), Beatrice, Patrice, Maerema (11 ans) et Balthazar (7 ans) réalisent dans le même sens que nous ce tour en 10 mois (encore un point commun). On décide de se revoir le lendemain a people's park pour passer l'après midi ensemble, avant de prendre notre train de nuit pour Xi'an. Pour les suivre : beapatmabalt.wordpress.com

Nos petits poissons

Xi'An

Pingyao

Non prévu au programme déposé pour l'obtention des visas, nous devions faire d'une seule traite xi'an - Beijing, on s'arrêtera finalement à Pingyao pour y passer 2j et 1 nuit. Et bien, on ne le regrettera pas, si ce n'est évidemment de ne pas être resté 1 ou 2 j de plus pour mieux s'imprégner de l'atmosphère de cette citée. Cette ville dont le vieux centre est fortifié,  sans réel charme extra-muros a tout ses atouts intra-muros. Les remparts, son patrimoine bâti et aménagements urbains sont les mieux préservés de toute la Chine. C'est un vrai retour dans le passé, à la chine impériale, sous l'ère des dynasties Ming et Qing. Haut lieu touristique, la cité est cependant tres grande, et sortis des ruelles commerçantes mais néanmoins les plus typiques, on s'est laissé flâner en velo dans quelques unes de ses  nombreuses ruelles habitees par les locaux. Car effectivement, de nombreux locaux vivent intra-muros, et c'est ce qui fait que l'on a pas le sentiment de déambuler dans un musée à ciel ouvert. Michel, ayant grandi à côté d'Avignon, cité papale fortifiée,  y retrouvera en partie cette atmosphère. Nous penserons egalement tout au long de sa visite à bien d'autres villes telle que saint Malo, rocamadour, ....
Une église catholique au détour d'une ruelle.

Pekin (Beijing)

Le temple Lama

La grande muraille de Chine

En allant par les transports publics en direction du tronçon de Mutianyu (sympa pour les familles), on rencontre Mister cho, sa femme Tui Li et sa fille de 14 ans Cho Ro Li, une famille chinoise en long week end prolongé sur Pekin. On passera quasi toute la journée de visite avec eux sur la grande muraille.

Le parc du temple du ciel

Et un colis envoyé en France afin de nous délester de 6 kg. Clément a adoré la machine 
Pour notre dernière soirée à Pekin et en Chine, nous nous sommes offerts le fabuleux spectacle Acrobatic show : type cirque de Pekin. Nous en avons pris plein les yeux, des acrobates d'exception qui feraient certainement envier les chercheurs de talents de l'émission de Sébastien. Les photos ne donnent pas grand chose. A si, vous précisez tout de même la révélation d'un talent certain (lequel, on sait pas encore) ce soir la!
Tiananmen
Nous y sommes allés en soirée. Cette place, la plus grande au monde est fermée au public, et notamment des le couché du soleil. seul le monument de l'autre coté de l'avenue est "approchable". Peu de monde, hormis de nombreux policiers, militaires avec véhicules blindés. Bref, sympa comme cadre pour passer son chemin. Sur les quelques dizaines de touristes présents, quelques uns en plus sont des policiers en civil, ne manquant pas de regarder d'un coin de l'œil les photos que vous prenez.
Pas une bulle a l'horizon, peut être ne souffle t-il plus de bons vents favorables de ce côté-ci de Pékin !

Bilan et départ

Ce que nous avons aimé

Ce que nous avons moins aimé

Ce que nous pourrions faire lors d'un prochain voyage