Nous voilà en Thaïlande. -4h de décalage avec l'Australie, +6h avec la France. Nous arrivons un dimanche, idéal comme le dit notre taximan pour faire le transfert aeroport - centre ville de bangkok sans encombres. C'est un retour nous concernant, nous avons visité une partie de la Thaïlande du sud en 2011. Notre programme pendant notre séjour sera donc la Thaïlande du Nord. Pays reposant pour les parents. Globalement sans arnaque. Les thaïlandais adorent les enfants. On trouve pleins de petits marchands de food street qui régalent les enfants ( fruits, brochettes, noddles...) à toutes heures, parfait pour nous qui sommes souvent décalés. 

AVIS AUX LECTEURS : Pour des raisons de facilité nous concernant (sans rentrer dans les détails, nous étions obligés une fois insérés d'acheminer un par un photos et textes vers le haut), contrairement aux précédant pays, la lecture chronologique du blog à partir de la Thaïlande se fera de haut en bas (le haut -> articles les plus anciens, le bas -> les plus récents). 

Bangkok

Un jeune moine boudhiste?
Quel effet cette prière.

Les offrandes des enfants

Clément en a profité pour faire un vœu et me l'a confié dans l'oreille. Qu'il me pardonne quand il sera lire de ne pas avoir résisté à vous le dévoiler : " je veux que tous les vœux des personnes se réalisent". 
La maison de Jim Thomson : architecte américain 
Vous pouvez constater sur la joue de Clement qu'il a toujours autant de succès auprès des thaïlandaises !
Wat fo
Une surprise ratée 
Le 5 mars 2015, Les parents d'Estelle, Michele et Jean-Pierre nous rejoignent en Thaïlande pour faire un petit bout de chemin ensemble, soit 15j. 
Estelle et Elise se sont rendues à l'aéroport pour leur faire une surprise... Mais en vain, elles attendront 2 h de temps dans l'aéroport de Bangkok voyant défiler tous les passagers et L'équipage de l'avion sans les apercevoir. Ils seront finalement arrivés et sortis par une autre porte...
Le tchuk tchuk thaï : petit engin avec des capacités insoupçonnées !
Le tchuk tchuk, c'est l'une des identités de la Thaïlande, au même titre que la Vespa en Italie du Sud, les voitures taxi coccinelles au Mexique, ...
Pour une première expérience de Michèle et Jean-Pierre, faisons la dans les règles : prenons un tchouk tchouk a 6 + le chauffeur (La capacité en nombre de passagers est de 3 en moyenne selon les tchuk tchuk) ! Parcours sillonnant bangkok dont ils se souviendront pendant longtemps !

A l'inverse des taxis qui ont un taximètre (encore faut-il leur demander de l'allumer avant d'entrer et si ils veulent faire le trajet avec le taximètre. Attention les taxis à bangkok est une "jungle"), le prix de la course en tchuk tchuk doit être défini au préalable avec le chauffeur avant de monter. Mieux vaut avoir une idée de fourchette de prix pour differentes distances car nombre d'entre eux peuvent vous en demander beaucoup plus (quintuple nous concernant).
Le temple Golden Mount 

Chiang Maï

Une rencontre du 3 eme type : avec Mister Kool Hero sur l'impressionant marché du dimanche de Chiang MaÏ.
Visite du temple Wat Phrathat Doi Suthep
C'est l'un des plus grands temples de Thaïlande du Nord à 30 minutes environ de Chiang mai en voiture.
Cette brume visible sur la photo ci-dessous n'est pas dûe à une mauvaise prise de vue ou un phénomène naturel. Une bonne partie du Nord de la Thaïlande est confrontée annuellement pendant cette période de mars à avril à des brûlis très importants afin : 
- de faire de la culture sur brûlis (ou essartage) c'ast à dire de brûler les résidus de végétaux dans les champs (et notamment de rizières) et permettant d'assainir le sol et maintenir un sol fertil avant un nouveau semis
- de défricher des parcelles en jachère de 10 ans ou plus, des forêts (et par la même occasion d'en déforester une partie...) et de semer ou planter sur le brûlis.
un article descriptif intéressant et détaillé de la culture sur brûlis, l'évolution et les dérives actuelles de ces pratiques  en Thaïlande du Nord : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jatba_0021-7662_1974_num_21_7_3171

Toute la région est envahie d'un voile blanc important, et notamment dans les vallées ou le paysage est si beau. Bien que cette pratique en montagne tropicale est courante et ancestrale, elle peut occasionner en période de sécheresse et de hautes températures exemptes de vent des montées de taux de particules en suspension non négligeable.
On prévoit une boucle de 6 jours dans la zone ouest de Chiang mai, on hésite à la faire, voyant l'effet terne que cela procure de ce qui nous environne. On espère ne pas être déçu.

Il existe un site internet/application référençant les mesures de pollution (en particules en suspension, CO, humidité,...) de l'air sur la planète en temps quasi réel : aqicn.org
Ce site nous a permis de juger de l'importance des brûlis et notamment de la fumée blanche qu'ils occasionnent selon nos lieux de visite. Mae Hong son était en rouge (en taux de particules) la veille de notre arrivée...
Le site de la NASA référence en image sattelite entre autre l'ensemble des feux de la planete. La photo ci-dessous est l'image regroupant tous les grands feux sur 10 jours du 2 au 11 mars 2015. A cette échelle, cela peut impressionner. Attardez vous surtout sur les zones en jaunes, les plus fortement concentrées et notamment toute l'Asie du Sud est.

Une journée à s'occuper d'éléphants d'Asie

La Thaïlande est l'un des pays d'Asie ou l'on peut voir des éléphants.

Pendant une journée, nous allons choyer un groupe de 5 éléphants , 2 adultes (un mâle et une femelle enceinte de 17 mois) et 3 bébés de 2, 3 et 4 ans, et ainsi partager leur quotidien.
Nous allons pour une première connaissance les nourrir de tige de jeunes cannes à sucre. Un régal !
Ah, l'amour, quand tu nous tiens!
Puis, une promenade à côté d'eux. Petite précision, nous avons délibérément fait le choix de ne pas opter pour une ballade à dos d'éléphants. 

 nous allons apprendre à cuisiner pour les éléphants. Au menu sticky Rice avec des bananes et tiges de Cannes à sucre. 
Après le déjeuner des éléphants, pour se rafraîchir et se laver, rien de tel qu'un bon bain collectif ludique et joyeux! Se baigner avec des éléphants à qui l'on va soigneusement frotter le corps dans l'eau est quelque chose d'incroyable. Quel plaisir ils prennent à être dans l'eau et se laisser poupouiller sans y être forcé !!!! C'est le point d'orgue de cette belle rencontre.
Doit-on vraiment préciser que cette journée avec les éléphants a été remplie d'émotions, d'excitation. Durant le chemin du retour, certains tiraient le bilan du jour et tentaient de se remémorer les moments forts, d'autres préférant malgrés eux prolonger cette fabuleuse journée en compagnie de nos amis les pachydermes d'Asie à travers les songes....
Stage de méditation bouddhiste
Nous avons rencontré pendant notre journée avec les éléphants un couple polonais voyageant egalement 10 mois autour du monde. 
Très sympas, ils partaient des le lendemain faire un séjour de 20j dans un monastère boudhiste pour s'initier à la medidation. Nous sommes restés en contact, de retour de leur séjour, voilà leur bilan. Avis aux amateurs. 
"We really enjoyed the meditation but it was also very hard. 

There is no talking, no eye contact, no iPhone, no reading and writing... Men and women live separatelly. You are concentrated all the time on meditation. Waking up at 4:00 am, meditation, breakfast at 6:30, meditation, lunch 10:30 and it is the last food during the day and after lunch until the end of the day you meditate.. You have little break for Reporting - meeting with your teacher, you say how was your meditation and you receive new advices to walking or sitting meditation. You go to sleep at 22:00.

The whole technic is based on learning by doing, the teachers don't tell you about if you are doing well or no, you need to practice a lot to suddenly know that it's working. 

Sitting meditation is very painfull, but the pain (as our teacher said) is the best teacher. You know better your body, your thoughts. Actually you can conquer the pain with the mind if you really concentrate on the pain. 

All in all we left the temple more self-understood, and we learnt a lot. I, for example, I'm practicing still one hour daily.. :)"

Boucle Chiang Maï - Paï - Mae Hong son - Mae Sariang - Chiang Maï

Cette boucle peut être faite en 5 jours minimum en moto, voiture..., nous avons opté pour 6 j en louant un minivan avec chauffeur. Cette option, très pratique, est aussi economique que de louer un vehicule seul, avec l'assurance en plus d'aller rapidement à bon port, d'avoir des conseils sur des lieux à voir et parfois utiles pour mieux se faire comprendre. L'idéal est un chauffeur qui parle un peu l'anglais. Vous établissez votre programme comme vous le souhaitez. Pour un minivan pouvant accueillir jusqu'à 9 personnes avec chauffeur, compter aux alentours de 2300 - 2500 bahts/j (hébergement et nourriture du chauffeur inclus, hors essence).
A l'arrivée du minivan, Didi, le chauffeur est accompagné de sa femme Nhong. 

Bo Sang : la ville de l'artisanat

Fabrique de poterie en Celadon
Voir le défi de Jean-Pierre (onglet " défiez nous") pour une explication sur la technique du Celadon.
 Fabrique de soie

Elise et Nhong
Fabrique d'ombrelles

Paï et ses alentours

Le pont du mémorial 
Ce pont fut construit par les japonais lors de la dernière guerre.
Lors d'une visite d'une fraiserie tres aménagée pour les visites touristiques le long de la nationale, on a découvert entre autre des nombreux produits dérivés faits à partir de fraise, du vin à la fraise. Nous ne nous sommes pas essayés à le goûter, on avait trop de principes a déverrouiller (surtout concernant le vin) de notre côté pour franchir le pas au pied levé. Une prochaine fois le temps que l'idée fasse son chemin?
Le paï Canyon 
Cultures d'oignons
Les grottes de Lot, Tham Lot (entre Paï et Mae Hong Son)
Voilà une bien belle visite dans l'une des plus longues galeries souterraines naturelles de Thaïlande. Ce site, peu mis en valeur, a le mérite cependant de faire vivre les villageois et la communauté. Les guides (parlant quasi pas anglais) vous amènent avec leur lampe à pétrole vers les différents niveaux, avec en prime une partie de la visite en barge en bambous sur la rivière traversant ces galeries. L'intérieur du site est sur 3 niveaux. En période des moussons, une partie du premier niveau peut être inaccessible car ennoyée. Des traces d'occupations humaines datant de -600 ans avant JC ont été retrouvées et notamment des peintures rupestres quasi effacées, faute de les avoir préservé des multiples touchés des visiteurs, et des cercueils. 
Pour les enfants, cela aura été de nourrir les gros poissons nous accompagnant sur la rivière souterrainne. 
A l'intérieur, on s'étonne d'évoluer dans de telles grottes avec l'aménagement minimum, tellement habitués à d'autres sites touristiques. 
L'avantage, une sensation de visiter ces galeries dans leur état, comme nous pourrions en voir en spéléologie, evoluer en lampe à pétrole apporte un côté fantastique et découverte en plus. 
L'inconvénient, le risque d'une dégradation rapide des différentes concrétions calcaires que l'on peut rencontrer (stalagmites, stalactites, cascades...) faute d'aménagements  permettant de mieux canaliser les visiteurs qui peuvent évoluer quasi à leur guise et des guides insuffisamment formés à la préservation dans le long terme. nous avons le sentiment que l'avenir de ces galeries sont entre les mains de cette communauté! Encore faut-il une prise de conscience collective et surtout des moyens réservés à cela?
Possibilité de finir la visite à l'autre sortie des galeries, et revenir à pieds (20 minutes de marche), coût moins élevé. 

Mae Hong Son

Un peu avant d'arriver à Mae Hong Son, nous nous arrêtons à un point de vue surplombant une des plus belles vallées du secteur. On ne fera qu'imaginer ce que ça pourrait être hors période mars - avril....!
Un village des "longs cous"
Pour nous rendre à ce village inaccessible par la route , nous devons prendre un "long tail", barque à moteur typique de l'Asie de l'est. Plusieurs villages "au long cou" existe en Thaïlande du Nord, certains sont devenus une quasi attraction touristique ou se déverse quotidiennement les tours. Nous ne savions pas trop sur quel village nous allions tomber, on s'en est remis aux mains des conseils de notre chauffeur. Est ce parceque nous sommes en basse saison, son isolement et son inaccessibilité par la route, en tout cas nous sommes arrivés dans un village vivant, où chaque villageois vaque à ses occupations, les enfants jouent dans les rues ou aident aux tâches du moment : pour beaucoup d'entre eux, ils préparent leurs nouvelles toitures en feuilles (c'est la bonne période, nous sommes en saison sèche). Certe en remontant la petite et seule ruelle principale, des petits stands de souvenirs confectionnés par les villageois, mais quasi tous désertés. On s'attarde dans certaines maisons, on discute avec quelques villageois, on bulle avec des enfants. Bref, malgré la chaleur, on s'immerge tout doucement dans une infime tranche du quotidien de cette tribu. On s'interroge sur la place du tourisme dans le maintien economique de leur tribu et les éventuelles dérives que ça engendre. 
Ce village ne nous a absolument pas donné l'image d'un parc d'attraction, ou le tourisme est canalisé et a droit à une parodie de spectacle à chaque arrivée. Et c'est tant mieux. Toutes les femmes ne portent pas d'anneaux à leur cou. Mais ce ressenti est valable pour ce village, d'autres ont peut être franchis la ligne jaune, notamment du côté de Chiang Mai ou toutes les brochures touristiques proposent une visite de quelques dizaines de minutes, le temps d'emplettes et de photos, intregrée entre une ballade à dos d'éléphants et une descente en rafting..... Le coût des visites nn'est pas forcément reversé à la communauté tribale.
Pres de la frontière birmane, ces tribus ont un statut ambigu, tolèrés mais non reconnus par la Thaïlande. Le tourisme est pour certain le revenu majeur, voire le seul. Encore une fois, comment concilier tourisme en recherche d'authenticiter (passée ?) sans dévoyer a leur culture, leur quotidien ni cacher l'évolution vers un début de modernité de ces tribus (électricité, certains enfants regardaient un documentaire sur un PC). 

La vie des "Longs Cous" (autre nom des femmes "Girafes") a impressionné fortement un belge, Johan Van Raekeghem, au point d'y passer de longs mois avec eux.
Ce fut pour lui l'occasion, radiographies à l'appui, de constater qu'en fait elles n'ont pas le cou allongé, qu'il s'agit d'une ILLUSION dont le secret est ailleurs !
Pour faire court disons que dès le plus jeune âge (3 à 5 ans) les filles commencent à porter des anneaux autour du cou (remplacés toutes les 2 années).
Le poids considérable (jusqu'à près de 8 kilos pour une femme adulte) provoque en fait un affaissement des côtes et donc des épaules.
Cou bien dégagé, présence des anneaux, épaules basses … tout concourt à donner cette illusion de "long cou". 

Petit déjeuner à Mae Hong Son

Mae Sariang et ses alentours

Sur un des murs de la guest house " Above the Sea " à Mae Sariang.

Ob Luang national park


Une prise de risque incensée...
Quelque part le long de la rivière Nam Mae Chaem.
On s'arrête dans cet endroit sur une envie du moment, où de nombreuses paillotes sur pilotis sont installées pour passer une partie de la journée au bord de la rivière. On est dimanche, les locaux sont nombreux à profiter des lieux.  Détente, les enfants en profitent pour faire quelques jeux d'eau avec d'autres enfants et jeunes adultes.
La découverte de la Thaïlande sans sa nourriture de rue ne serait que partielle. Nous voilà sur une place dans la ville non touristique de Chom Thong. Des échoppes proposant chacune differentes spécialités thaï, rarement identiques. Nous mangeons quasi quotidiennement dans ces petits restos ambulants ou de marché. C'est l'âme même de la Thaïlande.
Cela fait 5 mois que l'on voyage, quasi la moitié de notre voyage déjà..

Doi Inthanon national park

Doi Inthanon est le plus haut sommet de Thaïlande (2565 m).

Une fois acquittés du droit d'entrée au parc national au pied de la montagne, vous commencez l'ascension en traversant quelques villages. Au détour de l'un d'eux, on décide de visiter une rizière (non encore en culture) combinée avec une ferme aquacole en amont. Les bassins aquacoles, alimentés par un canal de dérivation de rivière, peuvent jouer le rôle de bassins de rétention, avant de rejeter en aval dans la rizière cultivée en terrasse.
Principe intéressant, avec quelques interrogations de Michel sur la qualité sanitaire de l'eau rejetée vis à vis des cultures (quelques réflexes professionnels).
Les 2 pagodes érigées par la Royale Air Force au sommet de Doi Inthanon, commémorant les 60 ans du roi et de la reine.
60 ans a une importance majeure en Thaïlande, cela correspond à 5 cycles de 12 ans.
C'est ce qu'a préféré Elise de toute la boucle. Ces pagodes, entourées de superbes jardins aux plantes qui pour la plus part nous sont familières (rhododendrons, ortensias, marguerites, coquelicots, gueules de loup, pensées, œillets, ..) nous rappelant la Bretagne et nos climats tempérés, surplombent les versants de la montagne Doi Inthanon. Nous sommes sous les tropiques, et pourtant à cette altitude nous retrouvons de la végétation de climat tempéré.
Pagode de gauche : Nabhapolbhumisiri, 1992.

Pagode de droite : Nabhamethanidol, 1987.

Un parfum de Bretagne?

De retour à Chiang Maï

De retour  à Chiang Mai, notre chauffeur Didi dépose Michèle et Jean-Pierre a l'aéroport pour qu'ils puissent repartir sur bangkok. On aura passé 12 j avec eux, ils auront été les premiers de notre entourage à partager un bout de notre aventure en nous rejoignant. En espérant que d'autres suivront, famille comme amis..., on vous attends.
Cela fait du bien (même de beaux parents !!) d'avoir des personnes qui nous rejoignent. Nous rencontrons tout au long de notre périple de nombreuses personnes, mais le plus souvent ces croisés de chemin se séparent rapidement. Nous sommes quasi 24h/24h ensemble, et d'avoir des personnes familières s'inissant dans notre "quotidien" de baroudeurs nous ravie, adultes comme enfants.
Bien entendu, on a tenté de composer avec eux ce tronçon de voyage, en tâchant de ne pas forcément voyager tel que nous le faisons depuis notre départ.
Visite du marché local Warotot. Au détour d'une allée étroite, une échoppe vendant à côté des légumes différents animaux vivants : anguilles, petites carpes, tortues, oiseaux, mollusques... Et autres indéterminés.
Dans ce resto de marché, nous n'avons pas déjeuné à 4 mais à 6 (à vous de deviner avec qui ... ou quoi), visibles sur la photo.

Sukhothai : 18 mars 2015

On avait prévu de monter plus au nord, faire Chiang Rai et une boucle passant par le triangle d'or (delta du Mekong), mais cette brume blanche, qui risque d'être aussi présente que dans la région de Chiang Maï, nous en dissuade. Pour notre prochain voyage en Thaïlande, si possible hors mois de mars et avril (période des brûlis) ! On attaque donc la descente vers le sud en direction de Sukhothai, en bus (5-6h).
Spéciale dédicace à Jean-Pierre (dit Papé), voilà un défi pour lui, tourner une assiette comme celle-ci (Bon, certes, elle n'est pas tournée mais moulée ..! On a retenu la leçon).

Le parc historique de Sukhothai (old Sukhothai)

Voilà un site intéressant, à visiter seulement en dehors des heures les plus chaudes en cette période, règle que nous avons pas respectée, la chaleur était écrasante. 
Rencontre avec une école sur le site historique de Sukhothai. Devinez de quoi avons nous échangé ? De bulles voyageuses bien sur !!! Au final, ils auront tous bullé, et encore une fois des yeux pétillants et des sourires grands comme des bananes.
Sukhothai, hormis la vieille ville et son site historique, la nouvelle ville a peu d'attraits touristiques. En cette période, les températures peuvent approcher les 40° (que nous avons eu lors de notre journée de visite du parc historique...), autant dire que l'on fait pas grand chose aux heures les plus chaudes si ce n'est de suer, de se traîner, et de s'hydrater. On décide de se poser dans une guest house tenue par un belge, ayant une piscine permettant ainsi de se rafraîchir, canaliser les enfants et rattraper en partie le retard d'école avec Elise et Clément. Ces quelques jours natation ont également été bénéfiques pour les enfants : plongeon pour élise, autonomie totale pour Clement avec, à notre avis, le test de capacité de natation déjà acquis (il pourra faire de la voile à son retour!). On a apprécié aussi de se poser dans ce lieu car en basse saison, la piscine est ouverte aux locaux et notamment les enfants du quartier. Conclusion, chaque jour, quelques nouveaux camarades thaï de jeux aquatiques pour Elise et Clément. Luc, nous expliquait que les quelques piscines privées présentes à Sukhothai ne sont pas toutes ouvertes au public, et encore moins toutes avec l'entretien nécessaire notamment lors des grandes chaleurs. Nous avons aussi eu l'occasion de prodiguer quelques cours de natation aux enfants thaï, peu familiarisés à l'eau. 
L'école sous air conditionné.
Cecile (démarrant un voyage de 5 mois) et Jenna venue partager les 15 premiers jours de voyage de son amie, 2 suisses très sympas, avec qui nous avons sympathisé.
Chaque ville à ses propres tchuk tchuk, ceux de Sukhothai sont avec une motocyclette derrière.
Départ de Sukhothai pour kanchanaburi : il n'y a de trajet direct. Plusieurs solutions :

Par train : rejoindre phistanulok en bus puis le train jusqu'à bangkok puis kanchanaburi (le voyage peut être très  long et horaire incertain) mais le plus économique

En bus :  
- rejoindre Tak puis un direct pour kanchanaburi
- rejoindre Ayuthaya (6h) puis suphanburi (1-1h30) en mini van puis bus (2h) pour kanchanaburi, c'est la solution que nous avons prise (à posteriori, peut être pas la meilleure si vous ne voulez pas faire un arrêt à Ayuthaya)
- rejoindre bangkok (7h) puis de là, prendre un bus ou train pour kanchanaburi 
- des minibus directs (à voir avec les agences de voyage effectuant les transferts ou au terminal), on a eu connaissance de cette possibilité une fois arrivée à kanchanaburi

Ayuthaya - kanchanaburi

A Ayuthaya, encore d'autres tchuk tchuk customisés ceux la.
Nous y avons passé qu'une nuit étape, vue la chaleur on a préféré le lendemain continuer notre route en direction de kanchanaburi. Nous y avons pourtant trouvé un petit marché de nuit pour se restaurer agréable, le centre historique semble tout à fait faisable en vélo. Une prochaine fois!

Kanchanaburi

Visite du pont de la rivière kwaï
Le temple du dragon
Le musée mémorial de la 2nde guerre mondiale
Les chutes d'Erawan
En chemin, la route étant longue, on s'arrête pour faire de l'essence à la station locale... Le mécanisme très atypique de pompe à essence est ce qu'a préfèré Clement de sa journée de visite des plus belles chutes de Thailande!

Départ et bilan

28 mars 2015, une journée transport nous attend, nous quittons Kanchanaburi pour rejoindre Bangkok et prendre l'avion pour la Birmanie (Myanmar) en soirée. 
Pour aller au vieil aéroport de Bangkok (Don Muang - a ne pas confondre avec le nouvel aeroport international Suvarnabhumi), de nombreuses solutions :
-> Via le terminal nord de bus de bangkok (Mochit), puis prendre le BTS train (mais station éloignée) ou un taxi (demander au taximètre impérativement + éventuels frais d'autoroute) :
       - en bus (110 baths/pers)
       - en minibus (plus rapide que le bus, il vous récupère directement à votre hotel, un peu moins      confortable que le bus car il est souvent complet, certains peuvent vous faire payer un supplément de 100baths/sac à dos)
- en train (long, que 2 par jours, retards réguliers, arrivant à la gare nord ouest de Bangkok) bref trop de risque pour prendre le jour même un avion.
-> En direct : 
   - seul le taxi/minibus privé peut vous y amener (2000 baths environ)
On a privilégié le transport en minibus jusqu'au terminal de bus nord Mochit puis un taxi (120 baths) pour l'aéroport ( plus de 4h30 de trajet)

Ce que nous avons aimé

En général 
   - unanimement, la nourriture thaï, et notamment celle des gargotes de rue ou des marchés. La simplicité, diversité, son coût très bon marché (un plat entre 1 et 2 euros). Si vous doutez sur la qualité, dirigez vous à celles où les locaux vont en nombre.
   - la venue des grands parents Papé et Mamé
  - libérer des oiseaux a Chiang Maï (pour élise), vour des petits hérissons sur le marché de nuit de Sukhothai (pour Clement)
      
Dans la région de Chiang Maï, 
   - le camps des éléphants et plus particulièrement faire prendre le bain aux éléphants
   - le mont et parc Don Ithanon et ses pagodes royales
   - les grottes de Lot

Dans la région de kanchanaburi
   - se baigner dans les cascades d'Erawan et leurs poissons nettoyeurs
   - le temple du Dragon

Dans la région de Sukhothai
   - s'être posé 5 nuits dans un hotel familial ou les enfants du quartier venaient profiter de la piscine

A bangkok, 
- les déplacements en bateau
- le mont doré




Ce que nous avons moins aimé

- ne pas aller en Thaïlande du Nord pendant la période des brûlis (mars-avril)
- les bars de nuit avec ouvreuses à Kanchanaburi

Ce que nous pourrions faire lors d'un prochain voyage

- Chiang Rai et sa boucle (hors période des la culture sur brûlis) + le triangle d'Or
- Ayuthaya et son centre historique à visiter en vélo
- Sankhlabury, le lac le jouxtant et ses villages ethniques aux alentours