1er juin : arrivée à Hong Kong.
De part son statut particulier (une des 2 régions administratives Spéciales chinoise avec Macao), bien que rétrocédé depuis 1997 à la Chine, Hong Kong (en cantonais veut dire "port aux parfums") merite bien un onglet à part. 
De l'aéroport, on expérimente l'application "HKetransport" formidable pour nous indiquer les différentes solutions (itineraire, moyens de transports, prix) de transports publics d'un point à l'autre de la ville. On a peu d'heures de vol dans les pattes, on prendra le bus. Cela fait du bien de temps en temps, surtout pendant un voyage de tres longue durée, d'arriver dans un pays où les choses sont bien organisées, structurées, fonctionnelles, des services et prestations claires, sans devoir négocier sans cesse. Le bus public est moderne, sur 2 étages, climatisé, caméra au 1er niveau pour que ceux au 2ème puissent garder un œil sur leur sacs. On traverse du Nord au sud l'île de Hong Kong, on découvre cette mégapole avec ses multitudes tours/building. Cela ne nous déplaît pas. Bref, notre première impression est plutôt très positive.
Quelque part dans le métro (MTR) hongkongais.

Demandes de VISA pour la Chine depuis Hong Kong pour une famille

Bon maintenant qu'on les a en poche et la frontière passée, on peut rédiger sereinement cet article et surtout apporter notre modeste experience aux prochaines familles qui voudront réaliser cette démarche. Cela n'a pas été une mince affaire, apres l'extension de VISA en Indonesie, nous sommes monter d'un cran au dessus en terme d'exigence administrative.
Nous nous étions pourtant bien préparés, avec l'appui de récits récents (important) de plusieurs blogs de voyageurs ayant détaillé avec précision le déroulé et contenu du dossier à préparer. 
Il faut déjà savoir que les demandes de Visas à partir de Hong Kong pour les ressortissants étrangers sont à la discrétion du bureau de visa de Hong Kong (cf. Site internet d'immigration à Hong Kong). Ce service est d'abord réservé aux residents Hongkongais. 
Que pour un premier séjour en Chine, il est fortement recommandé par certaines agences de VISA elles même de passer par l'ambassade de Chine de son pays. Bref, de faire les formalités avant votre depart. Pour notre cas, nous sommes partis depuis plus de 7,5 mois maintenant, ce n'était pas possible, les demandes ne doivent pas être faites au delà de 3 mois avant le séjour (pour les pays nécessitant un Visa avec l'impossibilité de le prendre "on arrival" ou par internet, cette règle est souvent la même, vérifiez !). Nous aurions pu les faire a une des capitales de nos précédents pays (bangkok peut être, si les dates collaient).
2 juin 2015
Des le lendemain matin de notre arrivée, on prépare le dossier pour les demandes de Visa dans notre chambre caractéristique des espaces minimalistes de Hong Kong 3,5m x 2,5 m (SDB incluse!). Mardi après midi, lendemain de notre arrivée, on se pointe au 3 ème étage du China Ressources building - 26 harbour road, Wanchai - building situé à 2 buildings plus loin de la immigration tower (à ne pas confondre comme on l'a fait). Station de métro MTR Wanchai sortie A1. Prendre la passerelle extérieure rejoignant le tour d'immigration, puis redescendre l'escalier à droite et longer la route. 
A l'entrée du building, scan des sacs, no food, no drinks... on laissera à l'entrée tous ça plus le couteau suisse. Un photomaton est présent, ansi que 2 photocieuses. 
On récupère les formulaires à disposition et on décide de ressortir pour se mettre au calme dans un restaurant pour les remplir et faire les copies/impressions nécessaires chez un copieur dans les environs.


1er essai
Voilà le dossier initial que nous avons constitué et déposé en "première lecture" et vérification très tatillone par l'agent : 
- le formulaire en 4 pages dûment rempli et signé (conseil : évitez de préciser que vous êtes en année sabattique et sans salaire, mentionner votre employeur ou ancien ou que vous êtes encore independant, bref encore en activité, cela pourrait vous éviter bien d'éventuelles demandes supplémentaires que nous avons pu lire sur des blogs) 
- une photo récente 
- la copie de la première page de passeport avec le coupon d'immigration que l'on vous a remis à l'arrivée à Hong Kong (1ère chose que nous avons dû refaire apres la première lecture) 
- une attestation d'assurance internationale (originale si possible écrite en anglais) prouvant que vous êtes couvert en cas de problème de santé et pouvant vous rapatrier) 
- un tableau récapitulant au jour le jour des lieux visités et noms des hôtels réservés. Vous pouvez vous constituer un parcours fictif que vous pourrez a votre gré modifié une fois le visa obtenu, mais prévoyez minimum 3 ou 4 destinations. Pour notre cas, pour une fois on pense plus ou moins respecter le planning. Impensable jusqu'alors!
- copie des justificatifs de réservations d'hôtel à votre nom (attention, si le nom de reservation ne concorde pas avec le votre, ils peuvent demander une preuve que vous êtes ensemble, cf ci-dessous). Merci à booking.com, certains hôtels peuvent être réservés, puis annulés sans frais. Vérifier bien la concordance egalement entre votre tableau et vos dates de reservation d'hôtel, pas de grain de sable! 
Retour au China Ressources building où un agent vous remettra un ticket de numéro de passage apres avoir vérifié que les 4 pages du formulaire sont remplies. Erreur à ne pas commettre, l'agent donne un ticket / 2 dossiers. Nous en avions 4, il nous a donné 2 tickets, on s'est divisé en 2 groupes de 2. Ne pas faire cela, rester groupés si vous êtes une seule et même famille !!!!  Vous vous rendez a un seul comptoir, laisser tomber le 2 ème numéro. La reservation booking etait au nom d'Estelle, l'agent a demandé la preuve qu'Estelle voyageait bien avec lui et etait bien sa conjointe, on a nos noms différents...
Voilà les conclusions de l'agent tatillonne nous ayant redonné notre dossier demandant des justificatifs supplémentaires que nous nommerons pièces mystères :
- faire une copie du passeport avec le coupon d'immigration de Hong kong
- fournir un certificat de naissance en anglais certifié de chaque enfant !!!!! Ca ete la douche froide du jour, c'est la première fois que l'on entend parlé de cela pour une demande de Visa. On a les certificats de naissance scannés, mais en anglais... Non.
De plus, il faut 4 j ouvrés en délai pour l'obtention de Visa (pas de visa express pour notre cas). Nous souhaitions partir De Hong Kong vendredi, mais voilà, nous sommes mardi soir 16h50, le bureau ferme dans 10 minutes. On est bon pour déposer notre nouveau dossier demain mercredi, ce qui veut dire une remise de VISA  lundi. On va devoir revoir tout notre circuit en Chine et les réservations, sans oublier d'en rééditer des copies.


2ème essai
Une fois remis de notre coup de massue, on se met en quête de trouver une solution pour le certificat de naissance des enfants en anglais.
Avant de demander l'appui en urgence d'un traducteur en anglais certifié, on constate via servicepublic.fr que l'on peut demander auprès de sa mairie un certificat de naissance plurilingue. Le décalage horaire etant en notre faveur, on demande aux parents de Michel d'appeler le service d'état civil de la mairie de saint Brieuc, lieu de naissance des enfants, la demande online ne précisant pas la caractère plurilingue, l'envoi ne se faisant habituellement que par courrier postal, et vu le contexte particulier, il fallait les avoir en direct. 
Et la, apres l'Indonésie et cette péripétie chinoise, quel bonheur de tomber sur une personne de l'administration compréhensive aux cas particuliers. En moins d'une heure, après avoir formulé notre demande en ligne avec les précisions requises, nous avons pu recevoir en direct les certificats de naissance de nos enfants, avec filiation (important et indispensable de préciser cela, surtout si vous n'êtes pas mariés, cela répond à une des exigences supplémentaires, la preuve en anglais que vous avez un lien entre conjoints. Avoir des enfants devraient être suffisant!). Normalement, le certificat doit être envoyé par fax au consulat le plus proche, et non directement par mail. Vu le décalage horaire, que  le consulat français à Hong Kong est fermé, Ils font exception, encore une fois, cette flexibilité pour cas particulier est extrêmement appréciable, et cela, doit être à tout pris conservé dans notre pays dans le respect des règles d'intégrité (ce qui a ete hautement respecté par cette personne, nous rassurons et félicitons la mairie de saint Brieuc). On a tendance à durcir au fil du temps les règles technocratiques, fleau de toute civilisation développée arrivant au sommet de son évolution. Alors merci beaucoup Madame (nous ne citerons pas le nom par respect, et que nous pourrions presque nommer par son prénom par affection)  pour avoir contribué à la poursuite de notre tour du monde tel que planifié. Vous aurez permis on l'espère a Clement ( petit garçon de 5ans) de réaliser un de ses rêves, aller voir les pandas à Chengdu. 
Retour au China Ressources building,  mercredi en début d'après midi, avec le dossier complet et remanié, cette fois ci on va tous ensemble a un seul comptoir (malgré les 2 tickets😏). On croise les doigts pour ne pas avoir le comptoir de notre première visite, les enfants restent assis dans la salle d'attente. Reverification pour chaque dossier de tous les éléments, tout est passé minutieusement en revu et notamment l'assurance avec l'ensemble de nos noms et les certificats de naissance plurilingue avec filiation que nous avons mis dans chaque dossier (y compris ceux des parents). 
Une question de sa part concernant la manière que l'on compte s'y prendre pour nous rendre en Chine de Hong Kong, bonne réponse.
Ok!!!!!!!!!!!!!
Pick up visa lundi. Elle nous donne un papier (à ne pas perdre). OUF! On s'emballe pas, échaudés, on peut s'attendre à d'autres mauvaises surprises.
Acquittés de nos demarches de demande de visa, on va enfin pouvoir profiter de Hong Kong, avec 3 j de plus que prévu. Ca devrait nous laisser du temps pour visiter l'essentiel.

Lundi matin 10h (heure d'ouverture), Michel s'y rend seul, du pain, une pomme et de l'eau laissés à l'entrée..., les choses sont rapides, caisse n°1 pour se délester de 200 dollards HK /pers puis caisse n°3 pour récupérer les visas. Ils sont faits ! Incroyable on va pouvoir aller en Chine le jour même. 

Couchsurfing a Hong Kong

Première soirée avec Steve (professeur d'anglais), notre sympathique hôte hongkongais qui n'a pas eu peur de nous accueillir chez lui pour 3 nuits (une nouvelle expérience couchsurfing). Le couchsurfing, nous en avions quasi pas fait depuis le début de notre voyage. Après cette nouvelle aventure très positive, on se dit qu'on aurait peut être du prendre plus de temps pour provoquer plus de rencontre par ce biais. Nous nous étions inscrits quelques moi avant notre départ par curiosité, pour tester en tant qu'hôte cette solidarité communautaire entre parfaits inconnus. Le couchsurfing familial existe depuis plusieurs années. Notre motivation première n'est pas d'économiser quelques nuits en étant hébergé gratuitement, mais bien de rencontrer et partager une petite tranche de vie et d'intimité de locaux, relation dénuée de tout lien pécunié, ou le plaisir de la rencontre de l'autre, de partage, d'échange avec des personnes que l'on auraient pas ou peu l'occasion de croiser dans son microcosme sont le point commun à la majorité des couchsurfers. Steve a pris du temps pour nous indiquer les bons plans, les lieux incontournables à visiter, il nous a accompagné en fin de journée pour certains jours apres son travail. On a rencontré ses parents, déjeuné avec son père qui garde en projet au coin de son cœur de visiter l'Europe prochainement. Quel plaisir ! 
Une manière de converser entre hongkongais attendant leur snack. L'addiction au téléphone portable, rester connecté à longueur de journée est très présente à Hong Kong.
Le Temple ancien Wong Tai Sin
Dans ce temple taoïste édifié en 1921, vous pouvez méditer, prier ou vous recueillir en differents points :
- devant l'un des 12 animaux du calendrier chinois
- l'un des 3 gardiens tels que celui de la chance, celui de la santé ou celui de la prospérité
- 3 étapes incontournables à faire en laissant à chacun des temples 3 bâtons d'ensens Incandescents 
- les temples des 5 éléments : eau, feu, métal, bois, terre
- le détenteur du livre des unions parfaites (pour l'amour et le mariage) 
...Et peut être d'autres qui nous auraient échappés.
Elise et Clement devant l'animal de leur année de naissance. Elise c'est le singe, Clement le buffle.
Nan Lian garden (jardin chinois, de type dynastie Tang)
Mong kok : quartier aux 4 marchés
Musée des sciences de Hong Kong
C'est par le réseau couchsurfing que l'on nous a reccomandé de nous rendre avec les enfants à ce musée, avec ses nombreux ateliers et jeux interactifs. Sur plusieurs étages, nous y avons passé toute l'après midi jusqu'à la fermeture (19h en semaine, 21h le we). Nous sommes samedi, jour d'affluence, chose qui aurait pu dans des circonstances normales nous déranger, mais dans notre contexte de voyage, nous plait, il y a de nombreux locaux avec leurs enfants! on peut facilement s'y attarder toute la journée, on a pas pu faire l'étage au sous sol consacré aux experiences de differentes lumières et à la sauvegarde de l'environnement.
A savoir, gratuit le mercredi.
L'une des activités a été .... de buler, toujours et encore, mais cette fois ci dans un liquide visqueux. 
Victoria peak
Voilà un incontournable à Hong Kong. Monter au sommet du pic Victoria quand le temps est découvert pour contempler Hong Kong by night. Plusieurs solutions pour y aller : 
-le Tram peak : depart de la station de central MTR , train touristique à crémaillère. Expérience unique semble t-il mais chère et bondée en soirée notamment le we. Nous sommes un samedi soir, on a donc pris l'un des solutions alternatives.
- le bus n°15, depart de central ou admiralty station MTR. 
- le minibus 1 de causeway bay


Retour à notre chambre de 7m2 vers 1h du matin, on est épuisé. Nous avions prévu le lendemain de nous rendre à Lantau island tôt pour y retrouver une conchsurfeuse hongkongaise, mardelaina, ansi que 3 autres couchsurfers en visite ou locaux pour une journée sur l'île de Lantau. Les journées que nous venons de passer à Hong Kong ont été riches et épuisantes, avec des couchés très tard le soir. Nous devons ménager les enfants (et nous par la même occasion, à un certain point de fatigue, les enfants deviennent énervés, irraisonnables), on décide d'envoyer un message a Mardelaina pour l'informer de ne pas nous attendre au point de Rdv.
On essayera de les rejoindre plus tard dans la journée.

Lantau Island


2 objectifs : 
- voir le plus grand Buddha assis du monde. Nous ne sommes pas sur que ce soit vrai, dans chaque pays bouddhiste visité on nous annonçait que c'était le plus grand bouddha. Peut être la différence est-elle dans la position de Bouddha. Le plus grand couché, le plus grand en tailleur avec une main de face, le plus grand avec une main pointant le sol, le plus grand debout... Ou alors omettent -ils de rajouter dans le matériau avec lequel il est fabriqué, doré ou non...
- voir Tai o, "la Venise" de Hong Kong, village de pêcheur sur pilotis.

Pour aller voir le grand bouddha, on prendre un téléphérique pour rejoindre le sommet de la colline. Montée sympa, on a une vision surélevée d'une partie de l'île, en passant non loin de l'aéroport international de Hong Kong. 

Au loin, un projet pharaonique de construction de pont reliant Lantau Island avec le continent. Le projet de pont Hong Kong-Zhuhai-Macao est une série de ponts et de tunnels qui va relier Zhuhai - chine, Hong Kong et Macao. Sa construction a débuté le . La partie cote Hong Kong n'a démarré qu'en 2011 suite à de nombreux recours juridiques contre ce projet. 
On fait la fermeture du site (17h30),  le monastère jouxtant le grand bouddha ferme ses portes également. On laisse tomber le village de pêcheurs, on privilégie la rencontre, on a Rdv pour dîner avec mardelaina et ses accompagnants, retour sur Hong Kong en faisant une boucle en bus passant par les plages du sud de l'île jusqu'au terminal de ferries.
Le Resto qu'elle a souhaité nous faire découvrir est végétarien. On pensait a un Resto simple, pensant qu'elle même baroudeuse egalement, elle allait nous dégoter le bon plan "nourriture locale bon et pas cher" de Hong Kong. Et bien non, ça sera un Resto assez chic, avec des plats tous aussi étranges les uns des autres. On a pas franchement aimé, et la note était, elle, relativement salée (mauvaise surprise de la soirée). Bon, on a quand même pu faire connaissance avec mardelaina, un Hong Kongais et une allemande qui, depuis 6 mois, est bénévole en Chine pour enseigner l'allemand (de passage 4 j a HK pour renouveler son visa). Interessant, Des gens agréables avec cette envie et la simplicité de rencontrer d'autres nouvelles personnes, mais cette rencontre à ete trop courte, on la trouve bien effemere au final, superficielle car en 1h30-2h de temps, on n'a pas suffisamment de temps pour se créer des souvenirs et bons moments ensemble.
De retour du dîner, on prendra le dessert avec Steve, toujours fidèle à lui même, pour un aurrevoir. On s'offre, non, il nous offre une glace puis s'acquitera egalement de sa dernière mission qui lui restait a faire : nous donner la signification des chiffres réponses obtenus lors de nos interrogations au temple Wong tai sin. Comme Élise nous l'aura répété de très nombreuses fois, "il est bien Steve, il est gentil !" Passer notre dernière fin de soirée sur Hong Kong avec lui nous aura fait plaisir.