Pour fêter la nouvelle année, on vous propose un nouveau onglet au sein de notre blog. On l'a intitulé " Défiez nous en 2015 !!".


merci à Pierre et Emilie, voyageurs au long court rencontrés en Argentine qui avait eu cette bonne idée.


 La règle du jeu est simple. Vous nous déposez des défis* dans la partie commentaire ci-dessous et de notre coté on essaie de les relever. Pour chaque défi réussi, l'auteur du défi devra nous offrir un apéro/un dessert chez nous et rester dîner avec nous (ou chez vous si vraiment vous ne voulez pas pousser jusqu'à Erquy). C'est parti. 


* tous les défis ne seront pas acceptés.

Défi de Pierre et Émilie

Et voilà un premier défi relevé. Bon, Pierre et Emilie, des défis comme cela on en veut plein, manger de bonnes galettes façon bretonne à l'autre bout de la planète (à Melbourne) après exactement 4 mois de voyage, on en redemande. 

Anecdote : Elise,lors de la dégustation de sa crêpe caramel au beurre salé, on avait beau lui parler, elle était comme fermée au monde extérieur concentrant tous ses sens à savourer ce petit moment de plaisir. On n'a pas vu Michel, le patron, mais 2 jeunes français en travel working holliday dont Max (un finistérien) au galetier. Pierre, de voir Clément l'observer, cela ne te rappelle rien? Clément après sa phase d'observation est revenu à table en nous disant : "c'est un professionnel, il a bien plié la galette en 4 sans casser l'œuf!"
On vous attend donc à votre retour à Erquy !

Défi de Delphine et Sahil

Bon, le défi de Sahil et Delphine, il a été partiel.

Ok pour le selfi en cochon pendu à la période où mars s'aligne avec venus (heureusement que cela a duré 2 nuits, par contre la nuit où nous voulions le faire, il bruinait et évidemment pas de ciel étoilé), donc face à la mer c'est encore mieux.
Pour l'agri-tourisme, en tasmanie, nous n'en avons pas trouvé d'ouvert le soir... Donc soit ce point là est reporté à un autre pays (la difficulté en Asie sera de trouvé du vin, l'alcool de riz, ça fera l'affaire?) soit vous nous en fixer un autre (mais la, nous avons l'impression que l'on donne le bâton pour se faire battre)? Ou soit vous l'acceptez, et en contre partie on vient chez vous dans votre nouvelle demeure sur Rouen vous cuisiner un bon dîner...

Le défi du Papé (Jean-Pierre, papa d'Estelle )

Tres bon ce miel, on s'en régale encore, on a acheté un pot qui devrait nous tenir quelques semaines (ou quelques jours). Ce défi nous a permis de découvrir un miel avec une fleur endémique tasmane: la Letherwood. Bravo Jean-Pierre!

Défi de Fabrice (dit Fabouille)

- Concours de rire avec un kookaburra.

Il est vrai que cet oiseau est surprenant lors d'une première rencontre. On le trouve un peu de partout, et facilement dans les lieux publics à proximité de l'homme. Il a été l'un des premiers animaux (sans compter les cafards de sydney) depuis notre arrivée en Australie, cf 1ère photo prise dans un parc de jeu, que nous avons pu observer de près à Ocean shores (sud de brisbane). Son aire de répartition géographique (cf. Carte ci-dessous) tombe presque pile poil à ce que nous avons fait en Australie (à l'exception de la limite nord et pointe sud ouest)!  Autant dire que cet oiseau et son fort rire qui raisonne encore dans nos têtes nous a suivi tout le long.
Bon, le concours de rire ok, on doit juste maintenant comprendre comment mettre la bande son online (et ca c'est un autre défi...)

- pour le diable de Tasmanie

Se faire photographier avec, c'était un peu plus compliqué. C'est un animal plutôt nocturne, craintif, difficile à voir en milieu naturel. Nous n'en avons vu que dans un parc (ou sinon en carpette sur les routes) , celui de Bicheno. Nous confirmons, ils mangent tout, c'est un animal vorace carnivore qui par exemple peut manger un petit wallabi intégralement, poils, os .. compris. C'est un excellent nettoyeur. Il a une puissance de mâchoire  3 fois supérieure à celle des chiens, lui permettant de broyer les os sans problème. D'où le problème de se faire prendre en photos avec, on tenait à nos doigts. Mais promis on en a vu plein, et le diable de Tasmanie n'a plus de secret pour nous. On tentera de rédiger un article spécifique sur lui, il a failli disparaître car atteint actuellement d'une maladie génétique incurable... Mais des programmes de sauvegardes se mettent en place. Drôle d'animal tout de même, aux premiers abords, il semble doux comme un agneau, mais il faut savoir que des la naissance, il est confronté à sa survie, de 20 à 30 nouveaux nés par portée, seules 4, les plus costauds, pourront profiter des 4 mamelles dans la poche (et oui, c'est un marsupial) de la mère...
- se déguiser en taz, c'est possible de le faire de retour quand vous viendrez à la maison? On vous fera même le cri du diable de Tasmanie si vous êtes indulgents.

Défi d'Eric et Dominique

- Aller manipuler les animaux au zoo de sydney

Les enfants ont  touché, approché tout au long de notre séjour en Australie de nombreux animaux en milieu naturel, et nourris (on leur interdisait en milieu naturel) plusieurs dans 2 parcs différents, l'un à kangouroo Island, l'autre en tasmanie. On peut dire que c'est bon? 
Nombreuses photos dans l'onglet australie du blog.
En tant que roegineens, votre venue sera une formalité a notre retour.

Défi de la famille Boulom

- manger un ver chacun en Thaïlande Pour Michel et Estelle

Nous ne pensions pas faire ce défi aussi vite.. Et puis c'est présenté devant nous, alors que nous étions dans l'une des cases au bord d'un lac pour déjeuner, un vendeur ambulant proposant en plus de ses  barquettes à fruits quelques mets particuliers : des insectes salés en apéritif (vers et insectes volants). 
Certes, les vers n'étaient pas vivants ce qui aide grandement à franchir le pas (ce n'était pas préciser dans le défi, et heureusement!). Le premier croc est le plus dur, la peur de la texture inconnue, mais le visuel (couleur caramel et salé) n'est finalement pas si ragoûtant. 
Ça croustille un peu, le goût s'approche légèrement de l'arachide et de la noisette (mais très légèrement, ça doit être du ver industriel) . On en a repris au final quelques uns de plus. De fil (de soie?) en aiguille, on commence à échanger sur les enjeux alimentaires planétaires et les besoins protéiniques croissants pouvant être comblés dans les prochaines décennies en partie par les insectes afin de nourrir les générations futures.... Bref, on s'emballe avec une bierre Chang aidant. File t-on un mauvais coton?
- pour Elise et Clement : Apprendre à cuisiner en Thaïlande un plat typique
Premier cours de cuisine thaï sur bangkok pour Michèle, Jean-Pierre, Michel et élise auprès d'une grand chef : chef Leez.
Clement étant malade, Michel l'a remplacé au dernier moment. Les photos arrivent, c'est l'appareil de Jean-Pierre qui a immortalisé l'événement.
Estelle et Clement sont allés à un cours de cuisine sur Chiang mai quelques jours plus tard (pas de photos a l'appui, Estelle ayant oublié son téléphone). Les enfants devraient être parés pour venir vous préparer un plat thaïlandais chez vous à notre retour. La grande difficulté sera de trouver une épicerie chinoise aux alentours (St Brieuc?), de nombreux produits sont introuvables dans les supermarchés classiques.

Défis de la classe de CE2-CM1 de Marseille

- leur ramener un poil d'éléphant 
C'est chose faite, nous avons pris sur un bébé éléphant (Nous le remercions pour sa contribution) de 3 ans 1 poil que nous vous ferons acheminer par les grands parents d'elise et Clement. Cela fait suite à notre superbe journée passée avec 5 éléphants (2 adultes et 3 juvéniles) à proximité de Chiang mai en Thaïlande.
Quelques informations à retenir sur la pilosité des éléphants :
- ils en ont sur tout le corps de tailles variées avec une faible densité, et pas uniquement sur la tête 
- leurs poils pourraient jouer un rôle Important d'évacuation de chaleur corporelle. Pourtant, le pelage/fourrure des animaux jouent un rôle de réchauffement et de protection contre le froid de leur corps. 
Il semblerait qu'Il y ait une densité critique de poils au-dessous de laquelle se produirait un basculement d’une fonction isolante à une fonction rafraîchissante ; les poils assureraient cette dernière en augmentant la surface d’échange, et donc les transferts thermiques.
- pour se rafraîchir, les éléphants lorsqu'il fait chaud utilise également le battement de leurs oreilles, L'aspersion d'eau avec sa trompe, les bains...

Défis d'Emmanuelle

Ca n'a pas échappé à Emmanuelle, sœur d'Estelle, la règle que toute personne nous rejoignant dans notre voyage tombe sur le coup du défi. Résultat, elle a donné 2 défis à ses parents qui nous ont rejoints en Thaïlande.


- Jean-Pierre doit réaliser une poterie en porcelaine avec le tour d'un potier thaï, spécialisé dans les céladons.
Nous avons fait la surprise a Jean-Pierre (potier amateur) d'aller visiter une fabrique de poterie spécialisée en céladon. Le céladon est une technique particulière d'emaillage, technique importée de Chine il y a très longtemps.
 La particularité du céladon tient à la glaçure (sorte de vernis cuit à haute température) d'une transparence profonde, recouvrant la poterie et dont la couleur varie du bleu au vert ou au brun en fonction du type de cuisson.
La plaine autour de Chiang Mai est essentiellement argileuse, d'une argile très fine et très claire qui ressemble aux meilleures terres à poterie de France. Aussi le travail de la terre cuite est une activité ancestrale dans cette région.
Jean-Pierre a pu aussi, lors de la visite de la fabrique, monter une pièce sur l'un des tours des potiers. Cela a suscité la curiosité de toute l'équipe y compris la directrice de la fabrique. Résultat, sa piece sera peinte après la première cuisson (le biscuit) par les artisans de l'usine, puis émaillée en céladon et estampillée du logo de l'usine avec la signature de Jean-Pierre avant de lui renvoyer par voie postale en France. Ca sera une piece unique!
Defi relevé! En 2ème photo, le résultat intact reçu par la poste apres 2 mois de transport.
- Michele doit monter a cru un éléphant
En plus de l'effort fait sur l'acoutrement, Michele est bien montée a cru devant la structure porteuse.

Défi de Sahil et Delphine aux enfants... faire chanter Frère Jacques à un chinois.

On prend beaucoup de plaisir à chanter. Alors petit cadeau pour ma soeur.... Frère Jacques en Chinois sur la muraille de Chine !!! 

Elise aime la Chine et nous sommes très étonnés de faire rire autant les chinois aux comportements tellement différents des notre.

Un tour du monde est riche d'enseignement, nous avons saisi l'opportunité d'apprendre a conduire a Élise.

Elle a parfaitement conduit sans jamais caler et en rétrogradant les vitesses jusqu'à l'arrêt du véhicule au point mort. Fidèle à elle même, elle a été calme et concentrée. On vous rassure nous avions depuis 2 h croisé aucune voiture avant de lui proposer d'essayer.