Départ et bilan de l'Australie

1er mars 2015, on quitte l'Australie content, pour se préparer à changer une nouvelle fois de continent : direction l'Asie avec la Thaïlande en premier pays.
L'Australie devrait être le pays dans lequel nous resterons le plus longtemps de notre tour du monde, avec un séjour de près de 8 semaines. Initialement, on avait programmé 6 semaines, le 2 dernières devaient être réservées à la Nouvelle Zélande. Mais voilà, les billets d'avion pour la Nouvelle Zelande n'étaient pas intégrés dans ceux du tour du monde (malgré pourtant une escale à Auckland venant du Chili.... Mais nous n'avions pas la possibilité d'y rester, obligation d'arriver en Australie. C'est l'inconvénient des nos billets tours du monde. A vrai dire, on a toujours pas vraiment compris les raisons). Bref les prix grimpant, le fait d'entendre plusieurs retours de voyageurs nous disant que moins de 2 semaines c'est très court pour visiter comme il se doit la NZ, que l'on decouvre aussi l'immensité de l'Australie, on a fait le choix de ne pas y aller et privilégier la Tasmanie de façon plus sereine.

Ce que nous avons aimé

- la Tasmanie en été, avec kangouroo Island, sont les 2 destinations australiennes qui se démarquent des autres
- Grampians NP et Blues Montains NP de part ses aménagements de rando et de visite (train à crémaillère quasi verticale et télépheriques appréciés par les enfants), la Great Ocean Road que nous avons faite hors we
- le fait d'etre tombé lors d'un été exceptionnellement doux. De nombreux australiens nous ont fait remarquer que nous étions chanceux, les températures peuvent grimper habituellement jusqu'à Plus de 40°!!! Y compris au sud du pays (encore plus chaud au nord et dans le centre).
- découvrir l'Australie en campvan (Moyen économique et pratique, tres courant, sensation de liberté car on peut s'arrêter dans le bush un peu n'importe ou), les infrastructures présentes dans tout le pays s'y prêtent bien, l'application WikiCamps australia est un fabuleux outil pour trouver sur sa route toutes les commodités nécessaires gratuites ou non
- le dépaysement par sa faune endémique
- les 2 parcs animaliers que nous avons visités, l'un à kangouroo Island (préférence pour Clement), l'autre à Bicheno enTasmanie (préférence pour élise) dans lesquels on peut très facilement approcher, toucher et nourrir certains animaux dont les koalas, kangourous,wallabies, wombats...
- la présence dans quasi chaque village, ville de parcs de jeux pour les enfants (et on en aura fait des parcs de jeux afin que les enfants puissent se détendre et jouer le temps que l'on cuisine, organise.... ), mais aussi toilettes publiques et barbecues électriques ou à gaz
- un incroyable melting-pot de population notamment dans les villes
- la sensation sécuritaire, le respect des règles et le civisme des australiens sans que cela soit fait sous la peur du gendarme , permettant de laisser un champs de libertés encore relatif du faite de l'immensité du pays (À débattre !)
- des australiens dans l'ensemble serviables, courtois


Ce que nous avons moins aimé

- le coût de la vie très élevé (hottelerie, musées..), les budgets trouvés sur les blogs, sites internets sont sous estimés. On s'était appuyé sur eux pour définir le budget prévisionnel de notre séjour, nous nous sommes pas mal restreints pour le tenir (avis aux prochains voyageurs, majorez les) 
- les distances importantes entre chaque point remarquable
- avoir passé trop peu de temps en Tasmanie, 
- le réseau wifi internet tres médiocre, lent et limité en temps et capacité (Internet par la téléphonie mobile est de meilleure qualité)
- peu de dépaysement culturel car occidental (bien que l'esprit "down under")
- la world cup de Cricket 2015 débutant le lendemain de notre arrivée à Melbourne, qui nous a bien embêté pour rester poli et finalement forcé à ne pas découvrir Melbourne (ville que l'on voulait absolument s'imprégner) comme on le souhaitait
- l'accent australien et notamment celui du bush ou une oreille non habituée ne comprend pas un traître mot
- d'avoir perdu 2 paires de chaussure a clement, quelques vêtements, laissé tous nos fruits, légumes, œufs... au contrôle sanitaire a l'entrée de la province South Australia en pleine nuit.

Ce que nous pourrions faire lors d'un prochain voyage

Pour le continent Océanie, en priorité La Nouvelle Zelande en été, mérite à elle seule un voyage de minimum 3-4 semaines voire plus en campvan bien-sûr, en privilégiant une des 2 îles (celle du sud semble plus belle encore). 

Le reste de la Tasmanie et notamment :
- saint Helen et bay o' fires
- brideport et la 2eme ville tasmane : Launceston
- Cradle Mountain Lake St Clair NP, Wellington Mt, Maria Island, Mount William NP
- Bruny Island
L'été, la Tasmanie est une fabuleuse destination à la voile.... (Sa Race sydney - hobart fin décembre doit être exceptionnelle en tant que régatier!  http://www.rolexsydneyhobart.com). À envisager en voilier ...? 

Sur le continent :
- la grande barrière de corail (a faire hors été australien)
- Uluru et le rocher rouge qui semble incontournable car semble t-il extraordinaire (prendre un vol intérieur pour Alice spring)
- la cote entre Sydney et Melbourne, les alpes australiennes, la capitale Camberra et ses musées exceptionnels et visiter comme il se doit Melbourne en réservant à l'avance les logements (ou se faire loger par des amis de Sally comme elle nous l'avait proposé pour une immersion locale )
- whitesundays îslands (nord de brisbane)


Sydney : le retour 25 février 2015

Vaucluse : son quartier résidentiel et sa baie
Le département français le Vaucluse n'a pas l'exclusivité géographique de ce patronyme, il y a aussi l'un des quartiers résidentiels les plus chics et tranquilles situé à l'Est de Sydney. Vaucluse bay est une baie ou sont mouillés des bateaux de plaisance, sans plage. Un parc jouxte la baie, dans lequel se trouve une maison historique (Début 19ème) : Vaucluse House, maison ayant donné son nom au quartier et la baie. Michel (natif du Vaucluse) et les enfants y sont allés pour vérifier si il y avait quelconque similitude avec le département.  Le constructeur de la maison historique, sir Henry Browne Haye, amoureux des poèmes de Petrarque, poète italien du XIV eme siècle s'étant à plusieurs reprises retiré dans la solitude dans une petite maison à Fontaine de Vaucluse avant et après la mort de son amour impossible avec Laure de Noves, a nommé en son hommage et son poème sur la fontaine de Vaucluse, "Vaucluse" sa maison. Petrarque a écrit à de nombreux reprises sur fontaine de Vaucluse. On retiendra que la solitude de la Vallis closa lui servit « à faire revenir la mémoire en arrière et à vagabonder par l'esprit à travers tous les siècles et tous les lieux ». Un ancien adepte du vagabondage ...
Photo prise sur le net de Vaucluse House (le parc était fermé quand nous sommes arrivés). N'y voyez vous pas quelques inspirations des remparts de la cité papale ? Mais la ressemblence serait faire offense a Petrarque, qui avait en horreur la cité pontificale d'Avignon, c'est pourtant là-bas qu'il vit pour la première fois la belle Laure...
« Laure, célèbre par sa vertu et longuement chantée par mes poèmes, apparut à mes regards pour la première fois au temps de ma jeunesse en fleurs, l’an du Seigneur 1327, le 6 avril, à l’église de Sainte-Claire d’Avignon, dans la matinée. »
Fish market de sydney : le plus gros de l'hémisphère sud

Estelle voulait à tout pris visiter le Fish Market de Sydney, nostalgique du port de pêche et sa criée d'Erquy (4ème port de pêche francais tout de même!) sans doute... Nous nous attendions à visiter un marché au poisson de dimension mondiale, une criée géante ou les gros stocks de pêche issus des océans de l'hémisphère sud sont négociés. 
Et bien ...... non. C'est une hall ou à son RDC se situe une multitude de poissonneries couplées avec des restaurants spécialisés en produits de la mer. Une visite quotidienne des coulisses de ce fishmarket existe mais tôt le matin ! Résultat : et bien, puisque nous y étions, pourquoi ne pas déjeuner des produits de la mer : langouste bbq pour les garçons, calamars & chips pour les filles en s'installant sur la terrasse donnant sur les quais du port. Nourriture assez bon marché et fraîcheur en directe. Le Must, vous choisissez les produits que vous voulez sur les étales des poissonneries, ils vous les cuisinent.
Darling harbour : le mois de l'amour
Rencontre avec une famille ukrainienne fort sympathique dans la guest house de Sydney. Arrivée il y a 3 semaines en Australie, ils ont fuis leur pays aux regards des événements graves ces derniers mois (guerre avec la Russie et ses conséquences : meurtres en série officiels et officieux, dégringolade économique, énorme vague de chômage en très peu de temps.... Ils ont laissé derrière eux un appartement qu'ils ne réussiront certainement pas à vendre.. mais finalement surtout des mois voire années à venir noires.
Eugène, architecte de formation, a trouvé un travail à Sydney lui permettant de rapatrier femme (Kseniya, ravie de parler quelques mots en français) et enfants (Macha et son frère). Nous avons réellement sympathisé que le jour de leur départ vers un logement plus confortable. Nous leur apprenons le meurtre survenu le jour même de l'un des opposants politiques de Poutine, Boris Nemtsov, consternation ... Cet opposant quelques heures avant son exécution, revenait d'une intervention à la radio moskovite pour appeler les Russes à manifester contre les autorités les accusant d'envahir l'Ukraine...
Encore des tranches de vie bien atypiques de notre regard de provincial d'un pays stable géo-politiquement, et pourtant finalement si courant...
Les plages du sud de sydney
Bronte beach et Bondi beach. bien plus petites que les plages du Nord, elles peuvent être très fréquentées en we. Outre les plages et ses belles vagues pour surfer, c'est la promenade côtière qui est l'attrait le plus intéressant. Un chemin pour la promenade mais aussi la course à pieds a été aménagé sur plus de 5 km entre Bondi beach et Coogee. Nous avons fait la partie Bronte - Bondi (2,5 km, 1h) avec en récompense a l'arrivée château de sable et baignade au crépuscule à bondi beach. Elles sont accessibles par les bus de ville.
Nouvelle bonne idée pour les collègues de Michel. Voilà une simple mais efficace expérience à retenir : mettre un filet en sortie d'un exutoire pluvial donnant directement en mer afin de retenir les macro-déchets. Plus efficace que les éventuelles grilles a maille grossière, sur certaines zones a fort passage (exemple proche d'une promenade ou Sentier du douanier), il pourrait s'accompagner d'un panneau explicatif de sensibilisation.

Tasmanie : 16 février 2015

Quelque part au dessus des nuages entre l'Australie et la Tasmanie ...
La Tasmanie est la province la plus petite d'Australie et la seule insulaire. Selon les guides, il est précisé que les tasmans se distinguent des australiens (souhaitant être appelés tassies et non aussies) portant un état d'esprit singulier (rien de bien surprenant pour nous, habitués à la Corse..). 

Hobart

Saint Davids Park

Tasman Peninsula

Freycinet National Park

Le site historique de Port Arthur 
Honeymoon bay

Melbourne et Philip Island : 12 au 16 fevrier

Melbourne : un RDV manqué

On nous avait vanté de façon unanime Melbourne comme la ville la plus culturelle, agréable/décontractée à vivre et européenne de l'Australie. On était enthousiaste et impatient de sa découverte. Mais voilà, tout ne se passe pas comme on le souhaiterait dans ce type de voyage. 
Arrivés à Melbourne pour rendre notre campvan a l'entrepôt de Jucy Rentals situé au quartier de St Kilda, nous recevons un mail du propriétaire du logement airbnb que nous avions réservé la veille avec difficulté nous mentionnant que les prix simulés par airbnb (déjà élèvés) ne sont pas ceux qu'il attendait (le double). Bref, on annule notre réservation. Et tentons de trouver un logement aux alentours. Tous les sites de réservation ne proposent quasi plus rien hormis des hôtels grands luxes a des prix exorbitant. Bâton de pèlerin et téléphone en poche, et malgré l'aide d'un des employés de Jucy allant sur des sites de réservation australiens que nous ne connaissions pas, nous amènent au résultat final que tous les hôtels et auberges sont complets dans le secteur, voire que les enfants pour certains d'entre eux sont interdits car ayant un pub ou disco dans leur enceinte.... Pas le temps de s'offusquer! On recherche sur tout Melbourne, mais rien. La raison : dans 2 j démarre la coupe du monde 2015 de Cricket sur Melbourne...... Tout est complet. Vive le sport !
Le temps passe, les bureaux de Jucy ferment dans 20 minutes et nous ne savons toujours pas ou dormir cette nuit. Ne ne pouvons pas nous permettre de prendre nos sacs et aller d'hôtel en hotel avec les enfants. Le stress monte, nous ne sommes plus dans une réflexion raisonnée et posée. On décide de demander à Jucy de réserver un nouveau campvan, mais aucun n'est dispo avant le lendemain, ni de voiture pour s'extirper de Melbourne. 
Finalement, c'est sur TripAdvisor que l'on dégote à l'autre bout de la ville une cabine dans un caravanpark pour 1 nuit. On prend un taxi pour nous y rendre. 
Arrivé là-bas, on constate que l'on a plus notre sac à dos dans lequel se trouve les éléments essentiels : passeports, permis, tablettes, ordinateur, appareils photo.. et qu'habituellement nous ne lâchons pas. Les gens de l'accueil du caravan park voyant notre désarroi viennent à notre aide : appel le taxi pour vérifier si nous ne l'aurions pas laissé dedans, puis tentent de joindre les bureaux de Jucy Rentals mais ils sont fermés et la centrale de réservation ne veulent pas nous communiquer le numéro de l'entrepôt de Melbourne.  On convient avec le personnel de l'accueil de ré essayer demain avant l'ouverture des bureaux de Jucy, et d'aller se reposer et se détendre. 

On réussira tout de même à se détendre, des cabines spacieuses et tout confort qui nous changent de l'espace confiné que nous avions jusqu'alors en campvan depuis 22j, une piscine extérieure dans laquelle Michel et les enfants ont joué avec d'autres familles australiennes (dont une, une maman et ses 2 enfants que nous inviterons le soir même à prendre l'apéro). La pression redescend.
Le lendemain matin, comme convenu, le personnel de l'accueil (très professionnels) appelle l'entrepôt de Jucy a Melbourne  après avoir réussi à obtenir leur numéro de téléphone, pour ensuite avoir la confirmation que notre sac était bien dans leur locaux et mis de côté! OUF!!
On décide aussi de rester 1 nuit de plus, seule disponibité possible afin de profiter de Melbourne au moins 1 journée puis de louer une voiture pour aller à Philip Island et retrouver la famille de francais rencontrée sur la Great Ocean Road.



Philip Island

Road trip : de Brisbane à Melbourne via Adélaïde du 21 janvier au 12 février

Nous voila en possession d'un campvan pour visiter la partie Est de l'Australie. N'ayant que peu d'accès internet, nous tiendrons ce blog avec plus de retard. 
À suivre....
On ne vous cache pas notre excitation (enfants comme parents) à l'idée d'avoir un campvan, un "chez nous", sans check in , Check out, libre de nous diriger ou nous le souhaitons mais également de dormir dans la cadre que l'on souhaite. L'Australie est l'un des pays idéals pour ce type de voyage, avec de nombreuses aires de picnics, campings aménagés souvent de barbecues (pour la plupart au gaz ou électrique), de tables, toilettes voire de douches. L'esprit caravanings/camping-cars est très présent et commun en Australie. Un pays si vaste, relativement loin des autres pays incitent les australiens a visiter et à rester dans leur pays.

Quelques sites qui nous ont bien aidé à comparer les différentes offres de location de campvan :
http://www.motorhomerepublic.com
 
Mais surtout, ne partez pas en campvan sans télécharger sur votre téléphone, tablette ou Pc l'application WikiCamps australia (7 euros) qui référence dans toute l'Australie les aires aménagées , commodités (bbq, toilettes, eau, jeux pour enfants, électricité, gaz...) aires de campings ....gratuites et payants. Dommage d'en avoir eu connaissance qu'en milieu de parcours en échangeant avec d'autres campeurs en attendant les douches au fin fond du bush australien.
http://www.wikicamps.com.au

Et si vous êtes plutôt encore guide papier, achetez le guide Camps Australia Wide  (mais bien plus cher).

Girraween national park

Nambucca Heads

Un arrêt pour une nuit à Main beach où nous avons été amenés suite à une rencontre avec une allemande - slovène et un Slovaque rencontrés dans un MacDonald (endroit sur ou on peut trouver une connexion wifi free).

Myall Lakers National park

Ce soir la, sur ce lac, au coucher de soleil, nous avons observé un phénomène tout à fait extraordinaire, les bulles en s'éloignant de la berge roulaient sur l'eau avec légèreté (on a pris un petit film pour preuve). C'était magique!

Blues montains national park

The three sisters
Ces pics rocheux ont des prénoms : Meehni (922 m), Wimlah (918 m) et Gunnedoo (906 m).
Melbourne - Adélaïde par le bush australien
Des blues montains, on a décidé d'aller directement à Adélaïde en 48h en prenant pour partie une nationale secondaire B64 en passant par Bathurst - Cowra - West Wyalong - Hay - Mildura, traversant le bush australien.
En chemin, nous avons croisé des villes et villages excentrés. De vastes étendues vierge de toute habitation, des vallées viticoles où, dans l'une d'entre elles se trouve une immense "usine de vinification". Oui, oui, on utilise les bons termes. Nous avons traversé de nuit ce complexe gigantesque. Au vu des enormes réservoirs, tuyauterie, fortement éclairé la nuit au point de l'apercevoir de très loin. Aux premiers abords on pense a une raffinerie ou usine petrochimique. Mais non, on y produit bien du vin,  certainement et de loin à taille supra industrielle. On trouve cela, de notre premier point de vue, effrayant. Cela aurait mérité une visite de notre part, pour étancher notre curiosité, mais nous sommes de passage et il est 3h du matin!
Hay : une ville de passage intéressante
Arrivée tôt le matin, nous ne pensions nous y attarder que pour acheter du pain. Mais au final, cette ville, dévoile ses intérêts si on veut bien prendre la peine de s'y attarder. Des douches publiques chaudes, de l'eau et un accès free wifi vont nous y amener. Ville de communauté, en bord de rivière, proposant l'accès à de nombreuses infrastructures publiques dont, une piscine olympique en plein air gratuite.pour nous, c'est une première de voir cela.
Le passage d'une province à l'autre peut être soumises à des restrictions sanitaires. Nous l'avons découvert à nos dépends vers 4 h du matin à l'entrée de la province australie du sud au check point sanitaire. 

Kangourou Island : une ile enchantée

Est ce un adieu ou un au revoir à kangourou Island? Cette ile restera sûrement l'un des plus beaux passages de notre séjour en Australie. Tout au long des 3 jours, nous étions, petits comme grands, sur un nuage.

Grampians national park

Great Ocean Road

Cette route côtière de 243 km de long est l'une des plus mytiques d'Australie, et on comprend pourquoi avec ces paysages mais aussi au nombre de véhicules de touristes la faisant.
David et Sarah (ou de leurs prénoms Koréens Won Jun et Eun Mi, arrivés en Australie ils ont préféré ces prénoms en substitution pour que les australiens puissent les retenir et les prononcer...), 2 résidents australiens d'origine Koréenne habitant à Melbourne avec qui nous avons sympathisé et passé une  partie de la soirée entre voisins de campervan, sur la parking du site des 12 apôtres. Très intéressants, encore des tranches de vie nouvelles que nous découvrons, nous regrettons de ne pas avoir pu faire plus ample connaissance en déclinant leur invitation de passer une journée chez eux sur melbourne quelques jours plus tard compte tenue de la galère que nous avons connue dans cette ville (voir plus haut).
C'est en bullant devant les 12 apôtres de la Great Ocean Road que nous avons rencontré notre première famille tourdemondiste en Australie. Même période de départ, même durée de voyage, même âge des enfants, quelques destinations identiques, mais Vincent, Leonore, Juliette et Tom tournent dans l'autre sens ("ils vont en marche arrière" comme le dit Clement) ... Ni une ni deux, on décide de passer la fin d'apres midi ensemble, qui se terminera à patarger en plus du dîner, le vécu de chaque famille (du moins les parents, les enfants eux trop heureux d'avoir des copains de voyage). On parquera notre campvan sur le parking de leur logement pour passer la nuit et se revoir une partie de la matinée le lendemain. Leur blog : www.leblondcoin.blogspot.fr

12 fevrier, On rend notre campvan Jucy Condo à Melbourne. Après plus de 5200 km parcourus en 22 j, nous sommes ravis de notre expérience. L'espace réduit de ce type de véhicule est plutôt un avantage pour se faufiler et se poser un peu n'importe où. Nous ne nous sommes pas trop marchés sur les pieds, équipé d'une télé, les enfants ont pu revoir leurs classiques en terme de dessins animés lors des longs trajets. Tout au long de notre road trip, nous avons eu une pensée particulière aux amis, familles, collègues qui ont un van aménagé. 

South Golden beach/côte nord de New South Wales : 17 janvier 2015

Depart de Sydney en train (plus avantageux financièrement à cette période pour une famille, les enfants ne payent quasi rien) le vendredi 16, pour près de 14h de trajet. L'australie étant un grand  pays, il est commun et bon marché habituellement de prendre les lignes intérieures aériennes. 
Direction Oceanshores/south Golden beach sur la côte nord de la région New South Wales (au sud de Brisbane) Afin de rejoindre Sally et son fils Jaia de 15 ans, une famille australienne qui viennent de terminer en octobre un voyage en Europe (GB, France, Espagne et une touchette en Italie) de 5 mois, et que nous avons reçue en septembre dernier chez nous via couchsurfing.
Byron bay
Nightcap national park : avec Minyon falls (100 m de chute) et sa sub-tropicale rainforest
South Golden beach

Sydney : 9 janvier 2015

Nous voilà arrivés à notre 2ème continent de notre tour du monde, l'Océanie en commençant par l'Australie. 
10h de décalage horaire avec la France, 14h avec le Chili. En décollant a 23h00 le 7 janvier de Santiago nous arrivons après 18h de vol le 9 janvier vers 7h30 à Sydney. Le "jet flag " fait son œuvre nous concernant le premier jour. Arrivés vers 7h30 du matin à Sydney , on ira se coucher vers 15h30 et nous lever vers 5h du matin le lendemain. Clément nous dira au levé "c'est bizarre, c'est la nuit et j'ai trop faim, pourtant j'ai bien mangé hier".

L'Australie, nouveau continent, nouvelles cultures, nouvelle langue... Le peu que l'on a vu de Sydney après 2 j nous  émerveille. Cette ville moderne très cosmopolite est construite le long d'un bras de mer. Les transports publics combinent train, tramway, bus et ferries. Le dernier mode de transport est  le plus magique. On prend le bateau public au même titre que le bus de ville. Cette ville a été relativement bien pensée, des building bien espacés, ville très aérée. Coup de cœur pour Estelle ! Pour Michel, on verra après une navigation dans le bras de mer qui, paraît-il, est fantastique. D'un point de vue humain, Melbourne semble être la ville la plus intéressante (plus européenne, culturelle, moins sophistiquée). A voir dans quelques semaines.
Il peut faire très chaud et humide en cette saison, on l'a découvert notre 1er jour. Depuis, le temps est couvert voire il pleut.
Bien que nous soyons quasi 24h/24 avec les enfants, ils arrivent à nous surprendre par leurs réflexions, leur évolution de penser, tout doucement ayant leur propre critique sur ce qui les entourent, bref ils grandissent et s'émancipent à vu d'œil. C'est super d'avoir le temps nécessaire pour observer cela.


Hyde park

Archibald Fountain (cette fontaine inaugurée en 1932) à été réalisée par un artiste français sur les fonds privés d'un leg laissé en 1919 par JF Archibald, directeur du magazine "The Bulletin" afin de commémorer l'alliance franco-australienne pendant la 1ère guerre mondiale.
Le village du festival de Sydney
Le mémorial de la 1ère guerre mondiale sur Hyde park

joyeux anniversaire Michel

Darling harbour et notamment son formidable et ingénieux parc public de jeux d'eau parfaitement adapté pour les enfants.
Sur York street...
Bon, amoureux de la voile, du surf, de plages au sable fin et aux eaux chaudes à proximité immédiate d'une grande agglomération (sydney n'est pas la capitale de l'Australie),  les photos  suivantes vont  être dures, car nous croyons que nous avons  trouvé votre idéal !
Harbour sydney, ce bras de mer protègé de la houle du pacifique est un terrain de jeu formidable pour la voile. A 30 minutes du centre en  "bateau de ville", on accède à manly beach, belle plage face au pacifique ou les vagues venant déferler sur la côte roulent parfaitement pour des tubes mémorables. D'autres plages au nord et sud sont accessibles par bus et trains régionaux à moins de 30 minutes.

Petit clin d'œil au club d'Elise de sauvetage en mer Erquy/pleneuf. Ci dessous un entraînement du club de manly beach. Un jumelage serait intéressant... pour nous!
Et si vous êtes plutôt sport en plein air dans un cadre collectif bien organisé et encadré avec une rigueur miliaire, sans pour autant que ce soit trop physique, pourquoi ne pas faire la marche au  pas cadencé sur sable (pour le Centre nautique d'Erquy, voila une  nouvelle discipline à proposer à Erquy après la marche aquatique!!!)

Un Free walking Tour trop prématuré 
Nous avons retentė un free walking tour pour visiter le centre de Sydney, après la bonne expérience à Valparaiso. Mais au bout d'une heure (oui, on a résisté une heure) sur les 3 de prévues, on a abandonné. On ne comprenait qu'un mot/5 en anglais. Alors certes, ça faisait 3 mois que l'on ne parlait plus qu'espagnol, nous sommes que depuis 3 j en Australie, nos cerveaux n'etant pas des plus sophistiqués, ils ont besoin d'un temps d'adaptation (ha, ces vieux modèles...), que notre anglais est très approximatif en début de voyage, mais la on avait beau se concentrer, tendre toutes les oreilles en notre possession, lancer la machine à compréhension en interprétant le sens des phrases en s'appuyant sur les seuls mots compris, la gestuelle de l'orateur... NADA, RIEN, QUE T'CHI. Quand ça veut pas, ça veut pas! C'est en voyant d'autres touristes étrangers lâcher l'affaire que nous sommes résignés. Dommage, le circuit semblait très intéressant, mais la guide qui débutait (cela faisait 5 j qu'elle faisait guide pour le Free Walking Tour) avait un accent très prononcé, et parlait très rapidement sans articuler. 
Queen Victoria building : l'un des plus beaux buildings de Sydney, ce bâtiment d'architecture bizantine et victorienne a été terminé en 1898. Il est aujourd'hui devenu une galerie commerciale sur 4 étages. 
Sydney tower (ou "Centrepoint Tower" nommé par les habitants)
Michel est monté en haut de la plus grande tour de Sydney (305m) et contemplé la ville a 360°, Estelle et les enfants ont troqué cela contre une glace.
Angel Place
 où 180 cages à oiseaux vides sont suspendues en l'air. Cette exposition artistique permanente, installée depuis 2012, est un mémorial pour tous les oiseaux éteints de l'Australie, et notamment ceux installés ici dans la ville avant l'arrivée des européens. "Forgotten songs" : Une bande son de 50 différents chants d'oiseaux est passé sur cette place, le jour on peut entendre les oiseaux diurnes (Eastern Whipbird, Rockwarbler, Regent Honeyeater, Grey Shrike-thrush, Fan-tailed Cuckoo, Spotted Pardalote, Brown Gerygone, Jacky Winter, Scarlet Robin et d'autres), la nuit les oiseaux nocturnes (Australian Owlet-nightjar, Powerful Owl, Southern Boobook, Barn Owl, Tawny Frogmouth et White-throated Nightjar).
Petite vidéo sur le net avec le son :
https://vimeo.com/46343645
Pour en savoir sur Forgotten Songs : http://www.cityartsydney.com.au/artwork/forgotten-songs/

Opéra bar : Voila l'un des lieux sélectes de Rdv le soir, après le travail, pour siroter un verre (au bord de l'eau), avant pour certains, d'aller voir un spectacle a l'opéra de Sydney. C'est le "Place To Be"!
Une scène de hooper?
Nous partons de sydney presque frustrés de ne pas découvrir plus cette ville. Heureusement, nous redecolerons de sydney a la fin de notre séjour en Australie. On en profitera pour tenter de visiter : le plus grand marché au poissons de l'hémisphère sud, de naviguer à la voile dans le harbour Sydney, visiter avec un guide de l'intérieur l'opéra, aller à Vaucluse bay (clé d'œil aux grands parents et famille de Michel), le royal botanique garden dans son intégralité.