Les préparatifs

Mais J-1 restera dans nos souvenirs comme la journée la plus longue des préparatifs

Lundi 13 octobre 2014, La nuit fut courte, pour boucler nos affaires (sacs, papiers..), ranger un peu la maison, Estelle a finalisé le telechargement de programmes scolaires numériques pour élise et continuer les affaires courantes professionnelles, me concernant un passage au travail vers 3h30 du matin pour signer mon arrêté de mise en disponibilité. 

PERTE DES CLEFS
Lundi matin, Estelle ne trouve plus son seul jeu de clefs de voiture. Après avoir cherché une bonne partie de la matinée qui devait être réservée à autre chose, branle bas de combat vers 11h30, car elle devait prendre son vehicule pour se rendre à la gare avec les enfants (michel part plus tôt qu'elle pour Paris afin d'aller faire les emplettes manquantes au Vieux Campeur, dont un sac à dos grand volume et vêtements techniques rando pour les enfants) et le prêter pendant toute notre absence à la fille d'amis. Estelle est noyée, elle devait boucler des urgences pro. Michel prend le relai. Il appelle Ford pour connaître la procédure. Résultat : remorquage obligatoire du vehicule a l'atelier à réaliser, coût à prévoir entre 350-400 euros ( hors remorquage). Il fait les démarches en urgence auprès de nos assurances, voiture pour le remorquage, carte bleue pour le coût du nouveau jeu de clefs. Appelle au pied levé une amie (merci Laurence) qui, par chance ne travaille pas le Lundi, pour lui demander de récupérer les enfants à l'ecole après la cantine, prendre Estelle et les amèner pour le train de 15h19. Michel gère dans le train les interventions remorquages et informe le garage Ford de St brieuc de la situation (sommes en partance, voiture sera prêtée et récupérée par des amis, gestion à distance pour facture...).le remorqueur se pointe 5 min avant le départ d'estelle, sa présence était indispensable pour remettre en main propre carte grise et signée autorisation.

OUBLI DU DISQUE DUR PROFESSIONNEL
En route pour la gare, Estelle réalise que dans la précipitation elle a oublié son disque dur pro, indispensable pour pouvoir finaliser son travail, gérer à distance, et avoir une partie des cours peda d'elise. Ils décident de ne pas louper le train. Intervient donc un autre ami (décidément, on commence a faire appel toujours au même type de jocker!), merci Daniel,  a qui elle lui demande de récupérer le disque dur à la maison et tenter de le faire acheminer par le prochain train lamballe - Paris. Après une tentative auprès du contrôleur, il trouve un jeune couple (Chloé et son compagnon) à qui il remet le précieux objet. Michel restera sur Paris chargé de 2 gros sacs depuis midi pour attendre l'arrivée du disque dur par le train de 22h19 a Montparnasse. Le jeune couple racontera a Michel qu'ils ont eu très peu d'info, Daniel leur a remis le DD quasi in extremis à la fermeture des portes du train au quai de lamballe. Belle preuve de solidarité humaine (merci à eux). 23h15, Arnaud  (Estelle et Arnaud sont les amis chez qui nous passons la nuit) recupère Michel a la gare TER DE VERSAILLES, 23h30, enfin la famille est de nouveau réunie. 
ALLÉGER LES SACS AVANT LE DÉPART 
On le savait en tant que randonneurs et routards, on l'a lu maintes et maintes fois dans les blogs tour de mondistes, mais la journée ballade à Paris avec 2 gros sacs à dos ont définitivement convaincu michel du bien fondé d'alléger encore plus nos sacs voir en réduire le nbre. Nous profitons de la nuit restante pour faire cela, Estelle fera nuit blanche pour continuer ensuite ses obligations pro. Merci à Estelle et Arnaud d'avoir en gardiennage  approximativement 10 à 15 kg d'affaires qui au dernier moment ne feront pas le Grand voyage avec nous! 
De cette journée, nous retiendrons surtout une chaîne d'entraide amicale et humaine, merci à tous les acteurs.  
En espérant que ce ne soit pas le LA donné au rythme du voyage (car 10 mois à ce rythme, on annule tout!!!), mais simplement un prologue intense a un voyage qui le sera tout autant mais par sa richesse de découvertes et rencontres.

La dernière ligne droite des préparatifs intense et chaotique !

Bon, sans nous étendre sur l'ensemble des rebondissements, événements que nous avons eu à gérer en plus du quotidien et de l'organisation du voyage, voilà une brève synthèse des choses inattendues :

- après réflexion de dernière minute on décide de louer notre maison pour l'entretenir ce qui induit contact avec les agences immobilières, annonces sur sites spécialisés, éventuelles visites....
- mettre en télésurveillance la maison
- gérer les erreurs de livraison d'équipements et cours du CNED que nous attendions pour le voyage jusqu'au jour du départ 
- ne pas trouver de sac à dos grand volume et technique dans les côtes d'armor hors commande nécessitant d'aller sur Paris avant le départ 
- virement auprès de l'agence londonienne du solde par notre banque défaillant
- planifier les travaux qui n'ont été faits par les artisans avant notre départ (élagages, évacuations matériaux datant de 3 ans...)

Avec tout cela , nous nous sommes contraints à décliner toutes les invitations à dîner, à prendre un apéritif, nous n'avons même pas eu le temps  de remercier par téléphone la plupart des amis pour leur soutien, mots/gestes d'amitié qui nous ont touchés. Nous nous en excusons. 

Des écoliers de maternelle prêts au voyage en bullant

Jeudi 9 octobre 14h, Estelle et Michel, équipés de leurs bulliers, débarquent dans les classes de moyenne et grande section (celle de Clément), en accord avec les enseignantes Fabienne et Véronique.
Objectifs : inviter chaque  élève au voyage voire à la rêverie à travers la confection pour chacun d'une bulle géante qui s'envole dans le ciel vers d'autres contrées. Et si par chance au détour du long voyage de Clément, nous rencontrons l'une de leur bulle, nous tâcherons de la prendre en photo et l'enverrons aux enseignantes en indiquant le pays et lieu remarquable dans lequel nous avons croisé la bulle vagabonde venue tout droit d'Erquy. Une chose que l'on retiendra de cette après midi, c'est la formidable euphorie que les bulles ont généré auprès des élèves, mais aussi des adultes encadrant!

" Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage "


Un week-end good bye party avec famille-amis 4 et 5 octobre 2014

Pour notre grand départ, on a réuni une dernière fois amis/famille. Bien que la météo n'a pas été au rdv pour le rallye et les activités nautiques prévues, une soirée en toute simplicité a  pu s'organiser. Nombreux sont ceux qui n'ont pu venir, car trop éloignés (ou sur le point d'accoucher!). Certains d'entre eux ont palié remarquablement bien à leur absence par une contribution remarquée au diaporama film concocté par Emmanuelle (sœur d'Estelle). Des talents d'acteurs insoupçonnés de notre part pour certains des contributeurs mériteraient d'être approfondis!  On a bien rigolé en visionnant le film diaporama, et nous croyons savoir que certains se sont bien marrés lors de leur enregistrement. Ce fut un moment très sympathique et chaleureux.

ENFIN Billets réservés : départ prévu le 14 octobre 2014 (jour J) de Paris (le 13 d'Erquy)

Samedi 30 septembre, soit J-16 du grand départ, nous confirmons enfin nos principaux billets d'avion par le biais de l'agence de voyage Tourdemondiste londonienne Travel Nation. C'est un grand pas franchi nous concernant, car en payant l'acompte, nous passons du stade de projet au stade concret. L'échéance se rapprochant et les jours passant, les places commençaient à se réduire, des destinations aux dates souhaitées n'etaient plus disponibles, les devis initiaux datant de moins de 15 j voyaient leurs coûts augmenter (notamment les taxes d'aéroport). Bref malgré quelques  déceptions et notamment l'ile de Pâques et la Polynésie française pour lesquels nous nous sommes résolus à faire une croix dessus (mais cela alimentera les idées d'un autre voyage....), nous sommes  soulagés et heureux. En contre partie, nous avons programmé la Nouvelle-Zélande en substitution. Belle nouvelle destination enthousiasmante qui nous attend.

Non non nous se sommes pas en retard (du moins on essaye de s'en convaincre...) !!!

Aujourd'hui, 8 septembre, les demandes de devis ont été envoyées à 4 agences tour du mondiste. 
Nous avons un faible pour l'une des quatre, en espérant qu'elle sera la plus compétitive .
Elise ne pense qu'à la fête des "au revoir".

Aujourd'hui test réussi pour l'insertion des vidéos.

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Lion (lundi, 15 septembre 2014 23:51)

    Bon préparatif et profiter de ce TDM en famille

    Un rêve qui devient réalité une très belle chose à partager

    Bon vent et bonne route

    Valery and co

  • #2

    Loupapé84 (dimanche, 19 octobre 2014 12:57)

    La perte des clés de voiture est un grand classique, chez les Chenard c'est héréditaire ...( petit clin d'œil aux CSPTT Carpentras PING ).

  • #3

    Mamet (dimanche, 19 octobre 2014 14:10)

    Comprenez bien......il y a deux Estelle......
    Une maxime pour voyager : " l'ennemi c'est le poids ". ..... Ainsi parlait le grand père d' Estelle! Au départ d'un tour de France en 4 CV en 1954.....

  • #4

    fabdan (mardi, 21 octobre 2014 19:40)

    Bonjour à toute la famille, quel départ pour un si long voyage. Vous avez choisi de mettre la pression juste le jour du départ et maintenant nous vous souhaitons de retrouver le sens du voyage et des rencontres sans les soucis matériels. Nous devons récupérer la voiture avant la fin de cette semaine normalement. Amitiés FabDan

  • #5

    Dominique et Eric TEISSIER DU CROS (Erquy) (jeudi, 23 octobre 2014 17:42)

    Votre départ mouvementé n'est qu'un souvenir lointain. Nous avons savouré vos commentaires et ceux d'Elise et Clément. Excellents reporters. Nous allons nous régaler. Il nous faut aussi des photos de vous, les parents pour déterminer si vous commencez à ressembler à des indiens des Andes. Bons voyage. Dominique et Eric

  • #6

    Emmanuelle (vendredi, 24 octobre 2014 15:10)

    Un grand merci pour vos récits riches et détaillés qui nous permettent de vous suivre, de vous voir et d'appréhender vos aventures avec plaisir et envie. Et une mention toute particulière à Elise qui prend le temps aussi de raconter, d'écrire, de se poser pour construire ses souvenirs et garder le contact avec ses amis...avec ou sans les accents, un passé simple hésitant :-) mais toujours avec spontanéité, générosité et assiduité...GÉNIAL !!!! MERCI !!!! BRAVO !!!!
    Plein de bonnes choses à vous.

  • #7

    Les triplès &Co (mardi, 04 novembre 2014 10:02)

    Coucou Elise coucou Clément
    comment allez-vous? nous ça va.
    on espère que vous vous amusez bien en Equateur.
    2 BISOUS
    LES TRIPLES ET THOMAS
    **********************************************************************************
    Pensons bien à vous et suivons avec attention vos aventures ! Bizz G+X

  • #8

    La Famille Fernandez (mercredi, 12 novembre 2014 10:30)

    Hola gringos. Que tal todo ? Ya se acaba Ecuador y a por Argentina !
    Profitez bien de ce voyage en famille, partagez vos expériences... et bullez !
    Besos